présentation des peintures synchronistiques

vendredi, septembre 29, 2017

Le vol de sept notes célestes

Gilles Chambon, Le vol de sept notes célestes, huile sur toile 55 x 45cm, 2017
Mes tableaux synchronistiques sont à la fois vol (larcin) et vol (envol). J’ai en effet besoin, pour que s’envolent sur ma toile les notes d’une nouvelle mélodie picturale, de chiper à mes prédécesseurs leurs belles compositions, quitte à les froisser un peu pour les faire épouser mon projet.

Dans cette peinture, le vol de sept notes célestes – correspondant certainement aux sept cordes de la lyre d’Apollon, est initié par une déesse aux yeux mi-clos qui n’est autre que l’aurore… Ce qui est somme toute assez logique, puisque l’aube ouvre la voie au dieu solaire qui inonde chaque matin la nature de beauté.

J’ai emprunté l’Aurore à Jean Souverbie (huile sur toile, 1929), et à Francisco Bores une nature morte, avec pomme et compotier, de 1958, que j'ai transformée en une table d’harmonie picturale. 
 

Aucun commentaire: