présentation des peintures synchronistiques

samedi, février 20, 2016

La mythologie selon Gilles Chambon

Gilles Chambon, La transfiguration, huile sur toile, 106x100cm, 2006
Petit retour en musique sur mes peintures "mythologiques" exécutées entre 2002 et 2012.

Elles sont ma mythologie "buissonnière", mon interprétation onirique et décalée des grandes histoires gréco-romaines ou chrétiennes qui structurent l'imaginaire occidental. Je m'y amuse à faire rimer humour et poésie, en télescopant les références aux toiles de maîtres, les clins d’œil au monde contemporain, et l’imaginaire urbain auquel je suis toujours très attaché.


La musique qui accompagne ce voyage imaginaire, interprétée par Sarmila Roy, est le Svetasvatara Upanisad, issu du Mahabharata de Peter Brook. Je trouve ce morceau d'une grande beauté, à la fois sensuelle, dépaysante, onirique, et emprunte d'un formidable hiératisme aux accents universels.

Aucun commentaire: