présentation des peintures synchronistiques

vendredi, décembre 23, 2016

Concert d’anges

Gilles Chambon, Concert d'anges, huile sur toile, 55x70cm, 2016
Les premiers anges musiciens de l’histoire de la peinture, comme je l’ai expliqué dans un article passé, sont apparus au XIIIe siècle pour  célébrer la vierge, et particulièrement la Nativité. En cette période de Noël, un concert d’anges m’a donc paru très à propos.

J’ai débauché cinq anges musiciens appartenant à l’orchestre céleste qu’avait composé El Greco pour l’annonciation qui formait le bas du retable de l’église de l’Incarnation du collège Maria de Aragon, à Madrid (1597-1600). Rappelons que ces anges mélomanes avaient déjà joué plusieurs fois, puisque Dominikos Theotokopoulos a fait deux autres versions de son annonciation, plus petites (sans doute des études préparatoires) ; l’œuvre du maître grec est aujourd’hui au Prado ; l’un des tableaux préparatoires est au musée des Beaux-Arts de Bilbao, l’autre au musée Thyssen-Bornemisza à Madrid.

El Greco, Annonciations: à gauche, celle du Prado (315x174cm), au centre, celle de Bilbao (113,5x66cm), à droite, celle du musée Thyssen-Bornemisza (114x67cm)
Mon groupe de musiciens comprend le chef d’orchestre, à gauche - il a perdu ses ailes; deux flûtistes à l’arrière-plan, un joueur d’épinette au centre, et un joueur de cithare à droite. Je me suis inspiré des trois versions de Greco, en privilégiant celle de Thyssen-Bornemisza.

Mais la partition est synchronistique : les musiciens de mon tableau ont en effet quitté les coussins de nuages tourmentés du Greco pour investir un espace pictural plus musical, composé à partir d’un tableau sans titre du peintre espagnol Antoni Clavé de 1971.

Antoni Clavé, Sans titre, 1971, technique mixte sur isorel, 76x56,5cm

Aucun commentaire: