présentation des peintures synchronistiques

lundi, septembre 14, 2015

Le banquet des dieux


Gilles Chambon, Le banquet des dieux, huile sur toile 110 x 155 cm, 2015
J’ai récemment consacré un article à la représentation picturale du repas des Dieux.
Sur l’Olympe, ou dans une grotte merveilleuse, invités par Neptune ou par le dieu fleuve Acheloüs, depuis le lever du jour jusqu’au coucher du soleil, les divinités grecques et quelques héros triés sur le volet savourent ensemble le nectar et l’ambroisie. Nos mets terrestres les plus délicats n’en sont, paraît-il, qu’un pâle reflet. À moins que ce ne soit l’inverse…

Quoi qu’il en soit, j’ai tenté dans ce nouveau tableau de transposer, en formes, couleurs, et imagination, l’ivresse particulière que doit provoquer un petit verre de nectar accompagné d’un toast d’ambroisie. Mais où trouver les matrices imaginales capables de telles sensations ? La nourriture divine des peintres (surtout s’ils sont adeptes de la synchronicité) ne peut assurément se récolter que dans les œuvres qui illuminent l’histoire de la peinture. J’ai donc composé mon menu avec des ingrédients appropriés, de première qualité :

-    d’abord j’ai coupé un grand morceau d’Europe après la pluie, de Max Ernst ; je l’ai ensuite posé sur un nuage de Zao Wou-Ki, et truffé de figurines de Luca Penni, bien mélangées. 

-    Après, il ne me restait plus qu’à remuer onctueusement le mélange avec un grand trident. J’en ai chargé un colossal Neptune de circonstance, sorti, pour les besoins de la cause, d’un dessin d’esquisse de Domenico Beccafumi qui n’avait rien à voir avec le dieu des mers…

Recette synchronistique donc, qui je l’espère, procurera à l’amateur une dégustation picturale réussie !

Aucun commentaire: