présentation des peintures synchronistiques

mardi, octobre 23, 2012

Paysages vécus – Scènes rêvées

Exposition personnelle de peintures (et encres) à la galerie toutes latitudes, à Vincennes



Peut-être parce que je suis architecte-urbaniste, j’ai toujours été captivé par le paysage urbain et son caractère fractal. Mes premières peintures, dans les années 80-90, étaient des aquarelles minutieuses représentant des villes fantastiques. Quelques-unes seront exposées (elles sont aussi reproduites en N&B dans mon roman  « Souvenirs d’Antillia », disponible à la galerie, pendant l’exposition).

Au fil des ans, lors de mes voyages, j’ai aussi exécuté  « sur le motif »  de nombreux petits paysages, témoins de courts moments privilégiés de communion avec un coin du monde. De l’Algérie au Japon, en passant par le Pérou, nombreux sont les lieux magiques qui ont ainsi scellé mes « amitiés paysagères ».

Aujourd’hui, dans des compositions de plus grands formats, je renoue avec une forme de poésie surréaliste, en réinterprétant de façon décalée quelques grands sujets de la peinture classique, qui sont au fondement de notre imaginaire pictural occidental : La tour de Babel, L’entrée à Jérusalem, La tentation de St Antoine, ou Le reniement de St Pierre… scènes toujours réinscrites dans des paysages insolites et hybrides, où se côtoient architectures et personnages de toutes époques et de toutes latitudes.

Mon travail pictural, comme certains ont déjà pu le découvrir sur ce blog, est celui, minutieux, d’un artisan de l’imaginaire : narration figurative où la précision du dessin compte beaucoup. Mais la technique s’assouplit parfois, en particulier dans les petits formats, pour mieux révéler l’énergie  graphique et décorative contenue dans les thèmes que j’aborde.

J’espère que vous serez nombreux à venir découvrir cette sympathique galerie, près du château de Vincennes ; vous pourrez aussi me rencontrer le 24 novembre ou le 9 décembre.

Aucun commentaire: